🚹 “Je dois faire une prĂ©sentation devant mes collĂšgues. Heureusement, j’ai un Powerpoint” → ALERTE !

💡 Quand j’entends cette phrase, il y a un petit voyant rouge qui s’allume dans mon cerveau. Il y a en effet un grand risque que la personne s’appuie beaucoup trop sur ses diapos. 📚 Et il y a fort Ă  parier que ces diapos soient chargĂ©es de texte. Suffisamment chargĂ©es pour empĂȘcher le public de correctement suivre la prĂ©sentation. 🔍 Aux personnes que j’accompagne, je prends toujours le temps d’expliquer la diffĂ©rence entre d’un cĂŽtĂ© le Powerpoint de type “document technique”, trĂšs complet, contenant beaucoup d’infos – parfait pour ĂȘtre imprimĂ© – ; et le Powerpoint destinĂ© Ă  une prĂ©sentation orale. 🎹 Ce sont des documents qui n’ont rien Ă  voir. Car ils n’ont pas le mĂȘme objectif. Trop souvent, on ne fait pas l’effort de concevoir des diapos adaptĂ©es Ă  une prĂ©sentation orale. ♻ On recycle des vieux Powerpoint. Et on se sert de ses slides comme si elles Ă©taient des fiches papier. 📊 Et souvent, pour ne pas faire trop de diapos, on les bourre avec beaucoup d’infos. Elles deviennent si denses que personne dans le public ne peut les lire sans perdre le fil de ce qui est dit – en mĂȘme temps – Ă  l’oral. 👎 En commettant ces erreurs, on diminue largement l’impact de notre prise de parole. Et c’est tellement dommage.

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